Tourisme en Bretagne, mon voyage à l’Aber Wrac’h

Gros plan sur le Giraglia, un bateau de pêche au port de l'Aber wrac'h

Les bateaux de pêche de l’Aber Wrac’h

J’ai atterri un peu par hasard dans ce petit port de Bretagne lors d’un déplacement professionnel et le hasard a vraiment bien fait les choses car j’ai trouvé un petit hôtel charmant et je me souviendrai très longtemps de mon séjour là-bas.

J’ai posé mes valises sur ce petit port du Finistère un soir de septembre en cherchant une chambre pas trop loin de Brest au calme et en bord de mer, c’était mes seuls critères. Am stram gram pic et pic et colegram c’est tombé sur l’Aber Wrac’h, voilà maintenant que j’y suis j’y reste, les petites routes entre Plouguerneau et Lannilis j’avais pas envie de les arpenter encore longtemps, d’autant plus que le premier hôtel que j’ai trouvé me semblait faire l’affaire à 100%. Le Libenter et son restaurant Le Pot de beurre a donc été mon quartier général à l’Aber wrach pendant mes 5 jours  sur place et je dois reconnaître que je suis vraiment bien tombé, les chambres et la literie étaient très propres et la cuisine du pot de beurre à base de poissons issus de la pêche locale m’a régalé sans parler des petits déjeuner avec les tartines au beurre salé bien sur.

Le pot de beurre est un restaurant réputé du port de l'Aber Wrach sur la commune de landéda

Hotel restaurant à l’Aber Wrac’h

Le port de l’Aber Wrach n’est pas très grand, une partie port de pêche (j’ai fais une belle photo d’ailleurs!) avec quelques chalutiers et une partie port de plaisance avec une majorité de bateau à voile, quelques commerces, deux ou trois restaurants, un shipchandler et une crêperie pour que le visiteur n’oublie pas qu’il est en Bretagne et voilà c’est tout, mais le cadre est juste magnifique et propice à de nombreuses ballades.

 

A visiter autour de Landéda

Le phare de l'île vierge n'est pas très loin de la côte et on peut le visiter

Le phare de l’île vierge

Situé sur la commune de Landéda à une trentaine de kilomètres de Brest, cet endroit est juste super bien placé si vous désirez visiter la région, partez au nord en passant par Plougerneau et vous trouverez :

  1. Le phare de l’île Vierge, le plus haut phare d’europe, et oui!
  2. Des plages de sable fin et des villages typiquement bretons
  3. Le village et la plage de Meneham, ancien site de production de soude.

La plage de Meneham avec son sable blanc et fin et ses rochers de granite

Une plage de sable fin en Bretagne

Partez à l’ouest et suivez la cote jusqu’au port de pêche du Conquet et vous vous retrouvez à l’extrémité Ouest du pays avec en face de vous les îles de Molène et Ouessant, dernière escale avant l’Amérique. Admirez le paysage, profitez de l’air iodé avant de reprendre votre chemin sur la route qui vous ramène vers la rade de Brest en passant par la pointe Saint Mathieu, l’endroit est juste sublime alors arrêtez vous de nouveau vous allez voir c’est magnifique.

Le phare de la pointe saint mathieu avec les vestiges d'une église en arrière plan

La pointe saint mathieu

Réserver votre hôtel à l’Aber Wrac’h

A propos de Brest, je n’ai pas vraiment pu apprécier la ville, je ne donnerai donc aucun avis si ce n’est celui d’aller visiter Océanopolis, l’aquarium de Brest, parc de loisirs dédié à la mer, un de plus c’est vrai, mais pour celui qui n’y a jamais mis les pieds, c’est quand même à voir une fois dans sa vie. Pour avoir une vue merveilleuse sur ce port militaire le mieux est d’emprunter le téléphérique qui relie la rive droite et la rive gauche en survolant l’arsenal militaire à une hauteur de 70 mètres idéale pour capter un panorama inoubliable.

Voilà, je vous ai fait découvrir un petit port de Bretagne bien sympathique, alors pour garder un peu de Bretagne jusqu’au bout de cet article,

KENAVO les amis et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Caramel Beurre salée