Taste of Paris, je n’irais pas cette année, trop déçu.

Des apprentis réchauffent les plats des grands chefs

 

Le taste of paris est un salon qui se tient tous les ans au grand palais et qui rassemble les grands chefs de la cuisine française désireux de faire découvrir leurs plats signatures à des visiteurs désirant vivre une aventure gastronomique extraordinaire.

Coté marketing le truc est bien pensé, les visiteurs peuvent rencontrer les chefs, s’inscrire à des animations, découvrir des producteurs ou des marques tous venus exposer leurs produits, le cadre est superbe, jusque là tout va bien.

Attiré par le concept, j’ai donc réservé 1 billet TGV aller/retour dans la journée (sud de la france/Paris) afin de pouvoir me régaler de tous ces plats réalisés par les acteurs les plus en vogue de la cuisine contemporaine. Ensuite j’ai réservé mon billet d’entrée sur le site officiel du salon, j’ai encore sorti la carte bleue pour acheter et créditer une carte me permettant de régler mes consommations sur place puisque c’est la seule possibilité de régler vos achats sur place, je commençais à penser sérieusement que ce beau salon était une véritable machine à cash.

Et mon impression a été vite confirmée en arrivant sur place, le minimum imposé pour un plat est de 8 euros donc par exemple , les éclairs de génie de Christophe Adam sont vendus plus chers sur le salon que dans ces boutiques aux alentours et en moyenne un plat est vendu entre 10 et 12 euros, autant vous dire que j’ai vite dû passer par la case carte bleue pour recréditer mon porte monnaie électronique.

Coté dégustation, c’est un peu la déception également, les plats sont seulement réchauffés sur place par des apprentis de l’école hôtelière Ferrandi, le poulet au vin jaune , recette de Thierry Marx pour l’astronaute Thomas Pesquet était certes très bon, cela dit un peu sec, vous l’aurez compris au niveau de l’expérience culinaire je suis passé à coté.

Je voudrais quand même remercier ces grands chefs qui restent disponibles pour le public et qui jouent parfaitement le jeu en acceptant les demandes de selfies et autre sollicitations facilement. je trouve d’ailleurs que leur talent n’est pas réellement mis en avant lors de cette manifestation quand on voit ce qu’ils sont capable de réaliser au quotidien ou à travers les livres de recettes qu’ils ont édité.

Mon avis sur le Taste of Paris

Aller à Paris spécialement pour cet événement, il vaut mieux éviter, c’est un événement organisé par les parisiens pour les parisiens, les soirées sont surement plus animées que les journées, le ticket d’entrée est aussi plus cher, je ne rendrai pas au grand palais cette année, la déception de l’édition 2017 est encore trop présente dans mon esprit, une journée très chère pour un souvenir bof.