ARGIA, un hotel restaurant vraiment sympathique à découvrir au pays basque

C’est à Hasparren, petite commune du pays basque réputée pour sa production artisanale de jambon que nous avons déniché la perle rare, un petit restaurant où l’accueil est sympathique, la cuisine moderne, raffinée et correcte en prix qui vous donne envie de vous déplacer pour déguster un bon repas, bienvenue à l’hôtel restaurant ARGIA.

 

Qu’est ce qu’on mange bien dans ce restaurant !

 

Nous étions déjà venu en décembre 2017 dans cet établissement, un peu par hasard je l’avoue, nous étions arrivés à une heure proche de la fin du service et pourtant l’accueil qui nous avait été réservé était chaleureux, nous avions été très bien servi et nous avons gardé un excellent souvenir de cette cuisine raffinée aux accents du pays basque. Comme quoi bien accueillir un client ça paye puisque lors de notre nouveau séjour dans cette magnifique région début Février 2019, nous avons rapidement pris la décision de fêter notre Saint Valentin un peu en avance chez Argia.

Le personnel est toujours aussi accueillant et une fois à table nous commençons par commander 2 sangrias en guise d’apéritif ce qui va nous permettre d’effectuer notre choix parmis les plats proposés à la carte, carte qui n’est pas très grande, ce qui n’est pas gênant et plutôt symbole de cuisine avec des produits de saison et frais.

Des plats simples, dignes d’un restaurant gastronomique.

 

C’est choisi, en entrée ce sera un oeuf mollet sur un velouté de champignons avec des copeaux de ventrèche, sachant que la région est réputée pour ses cochons d’appellation, ce plat nous a mis l’eau à la bouche et je peux vous dire que nous n’avons pas été déçu. Le mariage des ces 3 ingrédients est juste magique, tellement magique qu’il n’y avait plus rien dans l’assiette en quelques minutes, non pas que nous étions affamés mais plutôt parce que c’était très bon et pourtant si simple.

Après une petite pause bienvenue, il est tant de passer aux choses sérieuses avec l’arrivée sur notre table des plats principaux de notre repas à savoir Risotto aux champignons et Saint jacques poêlées pour mon épouse et joue de boeuf sur une purée de panais pour moi. Là encore c’est parfait, l’assaisonnement est juste, nous prenons le temps de déguster, la cuisson du riz est excellente, la cuisson des Saint jacques aussi, nous sommes très heureux pour notre repas de Saint valentin anticipé.

 

Le dessert, un vrai effet Whaou !

 

On ne pouvait rêver mieux pour clore ce repas en amoureux, nous avions commandé des profiteroles au chocolat en prenant bien le soin de demander à la personne qui s’occupait de notre table si ce dessert était fait maison ou si comme dans trop de restaurant de nos jours  il s’agissait d’un dessert surgelé insipide issu de la fabrication industrielle. Rassuré sur la fabrication maison du dessert, nous attendons avec impatience l’arrivée à notre table de ce classique de la cuisine française et nous n’avons pas été déçus. Une belle assiette composée de 3 choux garnis de glace à la vanille et 3 boules de chantilly, c’est bien le dessert annoncé qui arrive sur notre table avec un petit pot de sauce chocolat maison qu’il ne nous reste plus qu’à verser sur nos profiteroles pour nous régaler en terminant notre repas et maintenant on peut vous le dire, Whaou qu’est ce que c’était bon !

Notre avis: Le temps passe mais ce restaurant reste une bonne adresse, toujours un accueil chaleureux, une cuisine soignée, du fait maison et des prix très corrects puisque à titre indicatif, l’assiette de profiteroles ne nous aura coûté que 6 euros, alors nous pouvons vous le dire d’avance, dès que nous repassons par le pays basque, nous retournerons manger chez Argia, c’est une certitude, nous recommandons bien évidemment cette adresse à tous les gourmands.