Une journée en Bourgogne à Noyers sur serein

Plan large sur le village depuis le château fort

Si vous passez dans le département de l’Yonne prenez le temps de vous arrêter à Noyers sur serein. Cette petite cité médiévale de bourgogne est un véritable trésor d’architecture ancienne à l’image ses bâtiment classés aux monuments historique et la proximité du cours d’eau imprévisible qu’est le serein a limité l’urbanisation et la construction de zones d’activité modernes, ce qui a permis de préserver le village tel qu’il était au début du XXème siècle. C’est d’ailleurs parce qu’elle est restée dans son jus que cette ville sert souvent de décor pour le cinéma dans la cadre de tournages de films nécessitant un village authentique afin de récréer une ambiance d’époque, le plus célèbre d’entre eux étant bien sur La Grande Vadrouille avec Bourvil et Louis De Funès pour la scène tournée dans l’hôtel du Globe où les 2 acteurs arrivent de nuit en vélo.

Le porche d'entrée de la cité médiévale de noyers sur serein

Nous avons pris le temps de me promener dans les rue du village, d’apprécier l’architecture des maisons à pans de bois qui sont très bien conservées, nous avons aussi poussé la balade jusqu’au en haut de la colline où se trouve les ruines du château fort en cours de restauration, il y a du travail, il faut de l’imagination pour visualiser le château tel qu’il était à l’époque médiévale. La vue depuis cet endroit est superbe, par contre je déconseille la montée aux personnes cardiaques, ou alors il faut y aller en douceur, la pente est raide.

Réserver votre hôtel à Noyers sur serein

La façade de la maison Paillot à Noyers sur serein

De retour dans ce beau village par une des portes fortifiées de la ville, non sans avoir apprécié une petite balade le long du serein, l’heure du repas avait sonné et en tant que voyageurs gourmands impensable de ne pas tester un restaurant local. Sitôt dit, sitôt fait, nous voilà installé à une bonne table de la cité, Les millésimes, qui fait partie de La maison Paillot, boucherie, charcuterie, traiteur, leur vitrine nous avait donné de nous restaurer à cet endroit, nous ne regrettons absolument pas notre choix, de l’entrée au dessert tout était top le tout accompagné d’une bonne bouteille de bourgogne blanc de Nuits-Saint-Georges, un sacrilège alors que la ville de Chablis chère à Guy Roux n’est qu’à quelques kilomètres et regorge de bonnes caves.

Une viande et un dessert au chocolat dégustés au restaurant les millésimes, noyer sur serein

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’office du tourisme si vous désirez visiter la cité et ses remparts en visite guidée qui est possible en groupe, les arts et la culture sont aussi très présents dans la cité et de nombreux événements sont organisés tout au long de la saison jusqu’au marché aux truffes de bourgogne qui a lieu fin octobre début novembre.

2 Maisons à colombages parfaitement conservées à Noyers sur serein

A notre Avis: La bourgogne possède beaucoup de villages dignes du titre de plus beau village de France, noyers sur serein en fait partie et cette appellation est tout à fait légitime tant il fait bon se promener dans les rues de cette belle cité bucolique, c’est une bonne idée d’étape ou de destination pour 1 journée, si vous aimez les vieilles pierres.