Marché de Provence à Velleron, vente directe de fruits et légumes.

Vous allez vous régaler ! La route de vos vacances passe par le Vaucluse ou vous êtes en vacances dans le lubéron, alors je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur la commune de Velleron, entre Carpentras et Cavaillon, où a lieu un marché paysan tous les jours à partir de 18 heures en été sauf le dimanche.

C’est devenu une véritable institution et le nombre de visiteurs est impressionnant, situé à l’emplacement de l’ancienne gare, ce marché paysan est très facile à trouver car il est au bord de la route et possède suffisamment de parking pour se garer facilement, ce n’est pas toujours le cas des marchés de provence qui sont organisés au coeur de petits villages du sud de la France, pas très adaptés à la circulation moderne.Le principe est relativement simple, les producteurs de fruits et légumes du Vaucluse vendent leur production directement aux consommateurs, c’est du gagnant gagnant, le paysan récupérant un peu de marge alors que le consommateur profite de fruits et légumes de qualité et d’un prix moins cher que dans la grande distribution. Pour exemple j’ai acheté un plateau de nectarine délicieusement sucré pour la modique somme de 6 euros (voir photo), plateau que j’ai pu apercevoir le lendemain dans une grande surface spécialisée en produits frais au prix de 15 euros et à mon avis le goût ne devait pas être le même. C’est pareil pour les tomates et les courgettes, que c’est bon de trouver des légumes cultivés à l’ancienne et sans pesticide, avec un peu d’imagination on pourrait presque penser qu’ils sortent de notre jardin si nous en avions un.

Profitez en cet été pour y faire un tour, achetez des cerises du mont ventoux, des melons de cavaillon, tous les produits proposés sont vraiment meilleurs et plus parfumés que ceux cultivés en grande quantité pour la grande surface, les abricots ne sont pas acides du tout, c’est du miel et quand je vois le prix, je ne regrette pas du tout de fréquenter ce marché lorsque je passe dans la région.

A l’automne, les horaires changent il n’y a plus que 3 jours d’ouverture par semaine, le mardi, le vendredi et le samedi à partir de 16h30, les produits aussi, les potirons et les poireaux remplacent les courgettes et les tomates, quel bonheur pour nos soupes d’hiver et l’on retrouve toujours le même plaisir dans notre assiette.