La cantine gourmande d’Anne Sophie Pic, pour bien déjeuner rapidement à Valence

Aujourd’hui je vous emmène à Valence dans la Drôme où j’ai fait une petite escale gourmande sur recommandation, des amis m’avaient parlé d’un concept de restauration rapide signé Anne Sophie Pic, alors mon sens de la gourmandise n’a fait qu’un tour et j’ai donc été manger à la cantine gourmande Daily PIC.

Un fast food en bocal

Le concept de ce restaurant est tout à fait simple, des plats issus de la cuisine de la célèbre Chef Anne Sophie Pic proposés en bocaux, que vous pouvez déguster sur place ou chez vous en choisissant le mode à emporter, à un prix plus que raisonnable, ou comment créer une offre de restauration rapide à la française vraiment sympa et croyez moi cet endroit mérite bien son titre de cantine gourmande. Les bocaux sont proposés à l’entrée dans une vitrine réfrigérée, ils sont rangés par catégories, entrée, plat, dessert, il ne vous reste plus qu’à les mettre dans votre panier avant de vous diriger vers la caisse au fond de l’établissement et régler selon la formule que vous aurez choisi, les formules sont d’ailleurs très simple, vous pouvez acheter vos bocaux à l’unité ou 2 bocaux entrée plus plat ou plat plus dessert pour 12,90 euros (Pic of the day) ou si vous êtes gourmand (comme moi) entrée plat et dessert pour 15,90 euros. Vous voyez bien que ce sont vraiment des petits prix et cerise sur la gâteau, la carte évolue en fonction des saisons.

Passons à la dégustation

Pour ma première j’avais choisi de manger sur place et donc le bocal catégorie Plat a été réchauffé minute au micro onde, l’entrée et les desserts se dégustant froid ils n’ont pas eu besoin de ce traitement de faveur. Me voilà donc installé à la terrasse de cette cantine gourmande et je prend le temps de manger tranquillement mon bocal entrée (Panacotta au curry, champignons et jambon blanc) pour profiter de ce mélange de saveur à la fois simple et délicieux en bouche. La bonne surprise vient du plat chaud bien maintenu à température dans son récipient en verre bien, j’avais jeté mon dévolu sur les ravioles du dauphiné sauce roquefort et épinards noisettes torréfiées et je ne pense pas avoir fait le bon choix, non pas que ce ne soit pas bon, bien au contraire, c’est plutôt la texture des ravioles que je n’ai pas aimé, surement du à la stérilisation et à la conservation en bocal. Le dessert m’a vite permis d’oublier mon choix de plat chaud, l’île flottante à la pêche de vigne crémeux à l’estragon est juste exceptionnelle, le goût est terrible, un véritable coup de coeur, il n’y avait pas meilleur choix pour clôturer un repas conforme à mes espérances, les amis qui m’avaient conseillé ce restaurant ne s’étaient pas trompé, c’est vraiment bon.

Mon avis, enfin un fast food qui mérite son étoile

Conclusion de mon repas à la cantine gourmande, je trouve le concept très intéressant, les goûts sont au rendez vous et le rapport qualité prix aussi. Quand je pense que l’on peut choisir une entrée et un plat ou un plat et un dessert pour 12,90 euros et qu’à quelques kilomètres de là sur l’autoroute un fast food bien connu propose son menu sans saveur à 9,90 euros je ne regrette pas d’avoir quitter l’A7 le temps d’une pause déjeuner, bravo madame PIC, c’est une bien belle initiative que vous avez mis en place.