En passant par la lorraine avec mon pâté.

Pâté lorrain maison bien doré juste à la sortie du four

 

J’ai l’habitude de vous proposer des recettes de cuisine issues de mes voyages et mes dégustations et pour une fois ce n’est pas le cas puisque je n’ai pas été en Lorraine bien qu’en réfléchissant bien il y a un peu de voyage dans cette histoire et pour tout vous dire, originaire du pays des marmottes, j’ai rencontré une bourguignonne dans le midi, on s’est marié et son plat préféré (entres autres) c’est le pâté Lorrain. Donc pour lui faire plaisir j’ai réalisé pour son anniversaire un pâté lorrain pour 10 personnes (on était que 2, on en a mangé pour 4) et comme c’était très bon j’ai décidé de partager avec vous cette bonne recette.

Pour régaler 10 Gourmands, il vous faut:

 

Pour la PâtePour la farce
320 g de farine T45400 g d’échine de porc
160 g d’eau froide400 g de noix de veau
45 g de beurre doux + 250g pour le tourage2 échalotes
10 g de sel1 bouquet de persil
1 bouteille de riesling (vin d’alsace)

La recette pas à pas,

La veille, dénervez la viande (porc et veau) et coupez la en petit dés au couteau. Ciselez vos échalotes et le bouquet de persil, déposez la viande, les échalotes ciselées et le persil dans un saladier, salez et poivrez  puis versez une bonne dose de riesling pour que la viande marine bien. N’hésitez pas à mélanger de temps en temps afin que la viande soit bien imprégnée.

Pour la pâte feuilletée:

 

Faire fondre les 45 g de beurre doux, mélanger dans le bol de votre robot avec la feuille, dans l’ordre, la farine, le sel, l’eau froide et le beurre fondu, pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte à la fois souple et ferme puis réservez dans un papier film au réfrigérateur pendant 3h, abaissez la plaque de 250g de beurre entre 2 feuilles de papier cuisson pour en faire un rectangle d’un centimètre d’épaisseur et placez le également au réfrigérateur. Ensuite sortez la pâte et le beurre de tourage ¼ heure avant et abaissez la pâte au rouleau sur votre plan de travail pour arriver à un cercle de 5 mm d’épaisseur, placez au centre de celui-ci le rectangle de beurre et refermez en repliant les bords du cercle de pâte sur le beurre, abaissez le rectangle ainsi obtenu dans le sens de la longueur, repliez un tiers de pâte du bord vers le milieu et le tiers opposé par dessus, tourner le rectangle d’un quart de tour vers la droite et abaissez de nouveau votre pâte, repliez en 2 tiers et réservez au réfrigérateur pendant 1h, renouvelez l’opération encore 2 fois avant d’utiliser votre pâte feuilletée maison.

Détail du pliage de la pâte feuilletée entre 2 tours

 

Le lendemain, déposer la viande marinée dans une passoire afin qu’elle s’égoutte pour ne pas détremper la pâte.laisser égoutter 2 bonnes heures, ensuite couper 1 tiers de pâte feuilletée réalisée la veille, abaissez là pour réaliser un rectangle de 40x15 centimètres.

Pour commencer, étalez la viande sur le rectangle de pâte

Ajoutez la viande égouttée au centre, bien mouiller au pinceau les bords avec un peu d’eau couvrir le tout avec les ⅔ de pâte restants et bien coller les bords pour qu’ils soient bien étanches.Découper ensuite un cercle au milieu de façon à créer une cheminée, il ne vous reste plus qu’à dorer avec un jaune d’oeuf et mettre votre pâté lorrain au four à 180° pendant 50 minutes (temps indicatif en fonction de votre four). Une fois la cuisson terminée, il ne vous reste plus qu’à servir et déguster encore chaud, c’est excellent avec une petite salade, d’ailleurs en dégustant il m’est venu une petite idée de revisite sur ce plat que je vous présenterai bientôt.

Le pâté est prêt à mettre au four, bien doré avec un jaune d'oeuf, on remarque le trou réalisé au milieu en guise de cheminée