1 journée à Bayonne, bienvenue au pays basque, un patrimoine à découvrir

 

C’est la capitale économique du bassin de l’adour et même si elle ne dispose pas des atouts touristiques de ses principales voisines, Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz, c’est un passage obligé pour tout visiteur qui veut s’imprégner de la culture basque car le patrimoine culturel, architectural ou gastronomique reste important à Bayonne.

Alors suivez moi aujourd’hui je vous fait visiter Bayonne, la capitale du pays basque. Ville aux influences basques et gasconnes forte d’un riche passé historique. Allons nous perdre dans ses petites rues pleine de charme et d’authenticité.

Cette ville est idéalement bien placée comme point de départ pour la visite de cette magnifique région car vous êtes  à 10 mn des plages Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz, Hendaye mais vous pourrez découvrir également les petites villages typiques de l’arrière pays comme  Aïnhoa, Sare, Espelette, Saint-Jean-pied-de-Port, etc .

 

Vous y trouverez de nombreux commerces notamment une institution bayonnaise, la maison Cazenave,  le royaume des amateurs de chocolat. Si vous êtes gourmands comme moi ! vous ne pourrez pas résister à leur spécialité le chocolat chaud bien mousseux  une expérience culinaire au delà du réel à faire absolument ! il faut dire que la fabuleuse histoire gourmande du chocolat débuta il y a plus de 400 ans au Pays Basque. A Bayonne, puis dans les bourgs et villages, de nombreux artisans travaillaient alors cette si belle matière et encore aujourd’hui ce savoir faire se perpétue.

Après cette petite pause gourmande je vous recommande une petite balade jusqu’à la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne située à une centaine de mètres. Construite aux XIII et XIV siècles,de style gothique n’hésitez pas à entrer dans ce monument pour découvrir ses orgues, ses vitraux  et un magnifique cœur, vous apprendrez que même Victor Hugo a succombé à son charme !

Pour continuer votre découverte du centre historique vous pouvez redescendre sur les bords de la nive où se trouve le quartier des halles. Ouverte uniquement le matin, vous pourrez y trouver de délicieux produits basques. Le samedi matin le marché des producteurs de la région se tient sur le carreau des Halles  et pour les amateurs de brocante rendez vous le vendredi matin au même endroit.

Pour profiter pleinement de cette ville ,des rues médiévales cachées,des monuments fabuleux et les fameuses maisons à colombage si typique , je vous conseille cette visite a pieds avec un guide qui saura vous transmettre sa  passion pour cette ville et sa région.

Comment visiter bayonne et ne pas parler de jambon!

Spécialité ultime du bassin de l’adour, ce jambon de porcs du sud ouest  est d’ailleurs salé manuellement au sel sec des salines du bassin de l’Adour et séché dans cette zone durant une période de sept à 12 mois c’est ce qui lui donne ce goût unique

Depuis 1998, il bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP)

Sur cette même place tous les ans a lieu la foire aux jambons

alors  n’hésitez pas à flâner autour de cette halle où se trouve de petite rues pittoresques, vous y trouverez à deux pas le musée du jambon et ses spécialités.

Et pour conclure cette visite je vais vous parler des fêtes de Bayonne

Si vous aimez faire la fête c’est  le rendez-vous incontournable de l’été.

Les Fêtes de Bayonne,  commencent le mercredi qui précède le premier weekend du mois d’août le rendez vous incontournable de l’été pendant 5  jours et 5 nuits les festayres portent la tenue de rigueur : pantalon blanc, chemise blanche, foulard et « cinta » rouges.  envahissent la ville, danses, musiques et chants traditionnels  une ambiance unique règne dans la ville.

Et si le cœur vous en dis je vous conseille ce séjour de 7 jours et 7 nuits, pendant les fêtes de Bayonne, vous profiterez de nombreuses activités, des fêtes dans les rues, des feux d’artifice, de la bière, du surf et…

J’espère que je vous est donné envie de visiter  cette ville où il vous reste encore tant de chose a découvrir par vous même.

Vous pouvez donner votre avis sur cet article en cliquant sur les étoiles ci dessous je vous en remercie par avance.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coup de cœur au pays basque

Gros plan sur la façade de l’hôtel restaurant Argia à Hasparren

L’île de Porquerolles, au départ de la tour fondue en bateau

Une journée à Porquerolles pendant vos vacances   Elle attire 10 000 visiteurs par jours en...

Bayonne (Baiona en basque), sa fête, ses jambons et son chocolat

1 journée à Bayonne, bienvenue au pays basque, un patrimoine à découvrir   C’est la capitale...

Escapade: 1 journée au Mont saint michel et l’omelette de la mère Poulard

Le Mont saint michel, entre tourisme et gourmandise J’ai plutôt pour habitude de vous présenter...

Choisissez l’Aber Wrac’h comme destination de weekend sur le thème tourisme en Bretagne

Tourisme en Bretagne, mon voyage à l'Aber Wrac'h J'ai atterri un peu par hasard dans ce petit port...